Le présent de l’imparfait

La vie n’a rien de simple. Ni en vrai, ni par procuration, ni par fantaisie… la vie par fantaisie… ah ! Quel drôle d’idée !

 

Elle est comme l’immature providence de la substance matricielle. Le conjoint des limites subjuguées. Et sans doute, la commère des sentiers oubliés.

 

Mais non, la vie n’est pas une fantaisie. Ni une Fantasy ! Elle est l’amorce secrète du confinement des illusions parfaites. Non, la vie n’est pas simple. Elle est tout ce que vous voulez, sauf ce que vous avez. Tout ce que à quoi vous pensez, sauf ce que vous ne serez jamais.

 

Les autres savent trop bien que LA vie est mieux que la vôtre. Oui, ils le savent, tellement ils comparent, se moquent, la détaillent, et commentent vos péripéties. Mais toujours, la vie reste elle-même. Elle reste unanime avec sa généreuse absence de fonder une existence maitrisée. Elle reste anonyme jusqu’à profondément ajuster sa magnanime résolution à vivre en dehors de tout. Elle reste. Elle se commente. Elle se détaille de ses actes non conformes à la bienséance.

 

La vie, elle se joue d’abord de nous, avant de se replier sur elle-même. Mais c’est la sienne. Elle assume. Elle sème d’un joug la complexité qui fait notre impossible dividende. OUI. Elle se joue de nous, autant que nous jouons avec elle. Et de ce fait… la vie ne nous appartient pas.

 

Si d’aventure la vie avait quelques raisons de vouloir nous empêcher de la mener, alors il faudrait lui dire que ce qui nous empêche de raisonner clairement c’est ce qu’elle nous demande de faire vivre en nous… qui ne raisonne pas comme un principe de liberté.

 

Qu’elle nous foute la paix !

©Necromongers

10169244_663068807095576_7533962341660799872_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s