Le Petit Dictionnaire des Définitions Iconoclastes, Utopistes et Décalées: La VIE

NB: ceci est un exercice auquel je me suis essayé dans l’idée de créer un dictionnaire décalé. Il y a bon nombre de définitions que l’on y trouve sans qu’elles nous donnent l’impression d’y avoir leur place. Des mots fugaces, qui recouvrent des sens cachés qui ne peuvent s’exprimer qu’avec nos émotions et notre ressenti…chacun est libre de ne pas être d’accord, c’est ma vision des choses…j’ose espérer qu’elle parlera à certains…

 

La VIE

 

=

 

Véhicule Instable Elémentaire

 

 

Elle est la somme de nos consécrations, qui unit le sacré et la science, le début et la fin, un tout qui unit le TOUT VECU. L’élément virtuel dans lequel nous nous déplaçons, et auquel nous apprenons à nous consacrer.

L’idée qu’elle soit comparable à un véhicule parait plutôt séduisante, car c’est bien ainsi qu’elle prend toute sa dimension. Un simple moyen de locomotion nous promenant à travers les étapes déstabilisantes des éléments qui unifient nos expériences. Une espèce de magma flottant déambulant dans l’atmosphère pittoresque de notre bas monde, et qui ne sera jamais responsable de rien, car un véhicule est fait pour être maîtrisé.

Mais, me direz-vous ? Et pour l’entretien ? Leasing, emprunt, neuve, d’occasion ? Que de questions qui resterons sans réponse fiable, car la vie est un vrai gouffre, elle avale, absorbe, ingère tout sans réflexion…n’oublions pas que si elle existe c’est parce que nous sommes les entités qui la faisons fonctionner, et qu’une machine de transport n’est pas faite pour penser !

Il serait donc temps d’arrêter d’accuser la vie de tous nos maux ! Et même,  l’expression communément employée « C’est la vie » n’est bien entendu qu’une ineptie flagrante de notre grande incapacité à l’assumer par nos actes. Car autant celle-ci est capable de s’engendrer seule par naissance et force d’évolution, autant nous lui fournissons la matière à évoluer…nous sommes donc responsables de ce qu’elle advient !

En définitive, et pour finir, ce véhicule élémentaire est instable parce qu’il ne reflète pas les images de notre vécu en séquences continues et graduées. C’est un ensemble d’émotions virtuellement cataloguées par notre esprit qui en définit le tracé à mesure de nos expériences, et peut donner l’impression qu’elle reste palpable, à porté de main et maîtrisable.

 

 

Extrait du « Petit dictionnaire des définitions iconoclastes, utopistes et décalées »

 

©Necromongers

images (51)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s