Monologue à deux (dialogue de sourd)

« – Tous les jours il y a une étoile qui naît.
– Ah oui?
-Oui, et sans doute qui meurt aussi.
– Ah…et comment t’es sûr de ça?
– Et bien…mais pourquoi doutes-tu de moi?
– Je ne doute pas de toi, je te pose une question.
– Oui, et bien pourquoi me poses-tu une question qui remet en cause mon avis?
– Je ne remets pas en cause ton avis, je m’assure que tu sais ce que tu dis!
– Et bien…que sais-tu des étoiles toi?
– Je sais qu’elles naissent, qu’elles meurent.
– Ah! Tu vois…j’avais raison!
– Oui mais tu viens de me le dire!
– Je croyais que tu doutais de moi?
– Non je m’interroge sur ton savoir.
– Savoir ça ne sert à rien, en revanche ne rien savoir sert à tout dire!
– C’est complètement con ton truc!
– Oui, peut-être, mais au moins on peut discuter.
– Mais avec ta règle on ne va jamais rien apprendre!
– Et alors, à quoi ça sert d’apprendre si le savoir ne sert à rien?
– Hein? Euh, oui…mais non, ça ne sert pas à rien!
– Tiens, tu vois, tu remets en cause une fois de plus mon avis!
– Je le fais parce-que c’est nécessaire.
– Comment ça nécessaire?
– Ben…tu ne crois quand même pas ne rien savoir sur tout?
– Je crois surtout savoir qu’un rien n’est rien, tandis qu’un tout est tout…regarde les étoiles.
– Quoi les étoiles?
– Tu demandes à savoir?
– Oui, évidemment…même si tu crois que ça ne sert à rien.
– Pourquoi je saurais des choses qui ne servent à rien si je n’avais pas à les raconter?
– Oh! Tu m’embrouilles là! C’est toi qui m’as dit que savoir ne servait à rien!
– Et tu continues à vouloir savoir?
– Je sais plus là…
– Ah…ça fait quand même 3 fois que tu doutes de moi.
– Ecoute, c’est toi le premier qui a parlé…qui m’a posé une question…qui a voulu savoir si je savais, alors je ne vois pas ce qui cloche dans l’idée de ne pas savoir!
– Oui, vu comme ça…en effet.
– En effet quoi bon sang! Tu te défiles maintenant?
– Non, ce n’est pas ça. C’est que moi aussi je suis perdu!
– Que…quoi? Toi aussi? Mais merde alors, comment savoir si ce que tu sais a de l’importance?
– De l’importance? Mais grand dieu jamais! Et pourquoi donc?
– Mais…parce que tu es le premier à me dire que ne rien savoir sert à tout dire, alors si tu sais des choses, ont-elles de l’importance?
– Je vois, tu ne fais rien qu’à réfléchir pour me mettre une fois de plus en porte à faux!
– Parce que réfléchir aussi ne sert à rien?
– Hum…disons que je ne pensais pas que ça irait si loin.
– Tu pensais que j’allais me taire, et te laisser dire des choses sans importance…sans savoir si ce que tu sais en a, et si c’est bien vrai?
– Je te trouve impertinent à la fin! Je n’ai fait que te dire une chose simple, et toi, en retour, tu m’assommes de questions! Et ça…c’est vraiment important d’après toi?
– Tu veux dire que tu ne voulais pas discuter?
– Je n’ai jamais dit ça. Ne me fais pas dire des choses idiotes. Parce que, croire que les autres parlent uniquement pour s’écouter ce n’est pas important. Ce qui l’est en revanche, c’est savoir pourquoi ils les disent.
– Oui…et à qui ils s’adressent! Pas à moi visiblement. Bon, tout ça n’est pas bien important, j’ai l’impression qu’on perd du temps bêtement.

Quelques minutes passent dans un profond silence.

– Dis!
– Oui!
– Je repense aux étoiles là!
– Et bien!
– Ben…y’en a pas ce soir!
– Je le sais bien. Mais je n’ai pas trouvé important que tu le saches, vu que ce que je sais ne sert à rien, j’ai pensé que tu aurais à en dire à ce sujet.
– Tu veux dire que tu étais d’accord avec ma théorie soi-disant à la con?
– Oui.
– Ben merde…si j’avais perdu l’occasion de me taire j’aurais rien eu à dire.
– Ouais, t’as raison, faut que ça se sache. »

Épilogue:

« – Tous les jours il y a une étoile qui naît.
– Ah oui?
– Oui.
– Ah. »

FIN

©Necromongers

1001827_598457440188615_316627687_n

Laisser un commentaire

