Le Petit Dictionnaire des Définitions Iconoclastes, Utopistes et Décalées: Le FUTUR

Le FUTUR

 

=

 

Fantomatique et Ubuesque Théorie Utopique de la Rêverie

 

 

 

Il est la parfaite illustration de ce qui n’est pas, pas encore, ou ne sera jamais. Trop d’événements indistincts sont à prendre en compte, pour n’espérer qu’en substance qu’Il soit assez présent un jour pour devenir un passé.

Le futur n’a pas vocation d’optimisme ou de pessimisme. Il est d’une neutralité en attente d’être programmé, conditionné par l’emprise de ce qui n’existe pas pour l’inventer.

Il est une joie éphémère qui relie l’espoir et la peur, l’anticipation et l’avènement, le rêve et la réalité, et tous les éléments capables d’en construire la possible structure. C’est une réflexion sur l’avenir, une hypothèse de réalisation.

Il sert bien souvent de but à atteindre. Tant bien pour se fixer des limites que des objectifs. Et malgré son évidente inexistence, Il est une source intarissable de plaidoyer pour sa croyance démesurée, ayant pour fonction d’alimenter la motivation par les fantasmes et autres prédictions en tout genre. Nombre de personnages célèbres l’ont utilisé sciemment (Nostradamus) ou à leur insu (Da Vinci, Jules Verne…) pour un résultat souvent contrasté mais étonnamment probable. C’est avec eux que nous pouvons mesurer une échelle constante de l’humanité, qui est de penser et de regarder assez loin pour ne pas pouvoir en vérifier les effets.

Conclusion : il n’y a rien à craindre du futur tant que nous maîtrisons le présent et tirons expérience du passé… et l’histoire prouve qu’il est justement à craindre de tout cela.

 

Extrait du « Petit dictionnaire des définitions iconoclastes, utopistes et décalées »

©Necromongers

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s